Posté par Normandie Tourisme hier à 21:13
Données issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande.
1 rue de la République
76530
La Bouille
Deux concerts seront donnés les 21 et 22 décembre à La Bouille au bénéfice de la rénovation du clocher de l’église Sainte-Madeleine. La commune pittoresque, située à
l’entrée du Parc régional des Boucles de la Seine, figurant parmi les villages préférés des Français, se mobilise pour la rénovation de son église au travers des actions portées par l’association de sauvegarde du même nom.
L’association de sauvegarde de l’église Sainte-Madeleine fête ses 10 ans en 2024. Animée par des Bouillais passionnés et engagés, présidée de 2014 à 2024 par Agnès Thomas-Vidal, descendante d’Hector Malot, puis depuis peu par Clément Bouvet, premier adjoint, elle a pour but de préserver l’église et de la faire découvrir au plus grand nombre, notamment par l’organisation d’événements culturels.
C’est dans ce cadre qu’y sont programmés, le week-end précédent Noël, deux concerts de marque avec une affiche internationale. Samedi 21 décembre, le ténor franco
congolais Patrick Kabongo, ancien membre de la troupe des jeunes chanteurs de l’Opéra Rouen Normandie, se produira dans l’église accompagné au piano par Tatsiana
Zakharava-Dahan, artiste d’origine biélorusse installée de longue date à La Bouille, pour un récital lyrique . Au programme : les compositeurs Mozart, Verdi, Rossini, ou encore Offenbach. Dimanche 22 décembre, ce sont les notes de la pianiste Tatsiana Zakharava-Dahan qui feront vibrer la nef de l’église Saint-Madeleine pour un récital de
piano solo avec un répertoire reprenant des pièces de Bach, Chopin, Beethoven ou Scriabine.
Une rencontre musicale cosmopolite entre deux artistes au parcours international
Originaire du Congo et de nationalité française, Patrick Kabongo est attiré par le chant dès son plus jeune âge. Il fait des études supérieures d’ingénieur tout en pratiquant avec enthousiasme le chant choral. C’est à la suite d’un Requiem de Mozart donné à Kinshasa qu’on lui propose une bourse pour aller étudier au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il fait ses débuts sur scène en 2009 dans Le Couronnement de Poppée avec l’ensemble Scherzi Musicali. De 2010 à 2012, il est membre de la troupe des jeunes chanteurs de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie. En 2013, il est en résidence à l’Académie de l’Opéra Comique. S’il a trouvé sa voie, sa vraie voix commence tout juste à se révéler. Suivant les conseils de son coach, Bertrand Halary, il travaille un répertoire plus léger, plus aigü et s’affirme comme ténor rossinien. C'est ainsi qu'en 2012, Patrick Kabongo aborde avec succès le rôle-titre du Comte Ory avec l’Ensemble Matheus et Jean-Christophe Spinosi qu'il retrouve la saison suivante pour une production concertante d’Elisabetta, Regina d'Inghilterra (Norfolk). De 2015 à 2017, il est membre de l’Académie du Maggio Musicale à Florence où il perfectionne le répertoire Belcanto. Depuis, le ténor rossinien accomplit une carrière internationale se produisant sur les scènes du monde entier (Florence, Bergame, Cologne, Vienne, Oman, Québec, New York...), ainsi qu'en France, (Opéra comique, opéras de Rouen, du Rhin, de Metz, de Tours, d'Avignon, de Nice...).
En 2024/25, on le retrouvera dans La Cenerentola au Teatro Maggio Musicale Fiorentino à Florence, Il viaggio a Reims à l'Opéra de Krefeld-Mönchengladbach en Allemagne et La fille du régiment à l'Opéra Royal de Versailles.
Sauvegarder l’église Sainte-Madeleine de La Bouille
De style gothique, l’église Sainte-Madeleine date du 15ème siècle. La première pierre fut posée en 1423. Le clocher a été ajouté en 1865. Ces deux concerts s’inscrivent dans un programme culturel 2024-2025 visant à collecter des dons au profit de la restauration du clocher de l’église, en mauvais état. Un filet de sécurité a été installé en 2020 pour protéger d’éventuelles chutes de pierres. Un projet de réfection est en préparation, porté par la commune de La Bouille et dont le coût des travaux est estimé à 1 Million d’euros. Ils pourraient démarrer en 2026 en cas d’obtention des financements nécessaires. L’association de sauvegarde, attachée à la préservation de ce patrimoine emblématique et historique de La Bouille, accompagne la commune dans ce projet, qui est également soutenu par la Mission Stéphane Bern (Mission Patrimoine). Celle-ci a octroyé 260 000€ d’aide à la réfection du clocher via le Loto du Patrimoine (Française des Jeux et Fondation du Patrimoine).
Une première coopération entre l’association de sauvegarde de l’église Sainte-Madeleine et la commune a permis de réaliser avec succès la réfection de la toiture en 2017 pour un coût de 100 000€.
La programmation de ces deux concerts reçoit le soutien de la commune de La Bouille, de la Métropole Rouen Normandie et d’entreprises locales. Les dons réalisés lors de ces deux rendez-vous iront au profit de la restauration du clocher de l’église Sainte-Madeleine.
Infos pratiques
• Samedi 21 décembre à 18h30 - Récital de chants lyriques, Patrick Kabongo,
ténor, accompagné au piano par Tatsiana Zakharava-Dahan
• Dimanche 22 décembre à 15h – Récital de piano, Tatsiana Zakharava-Dahan
• A l’église Seine-Madeleine de La Bouille (76), rue de la République. Parking du bac gratuit à proximité.
• Entrée gratuite / Dons au profit de la restauration du clocher de l’église Sainte-Madeleine
Réservation recommandée au 07 59 60 52 22 ou par mail : sauvonsnotremadeleine@orange.fr