Posté par Normandie Tourisme le 27 nov. à 15:13
Données issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande.
185 route de Dieppe
76960
Notre-Dame-de-Bondeville
Construit sur les rives du Cailly, l'établissement a successivement été un moulin à papier, une filature de coton, puis une corderie, jusqu'à l'année 1994 où il devient un musée-usine. 🏭
Nous devons cette sauvegarde à l'𝐀𝐬𝐬𝐨𝐜𝐢𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐦𝐮𝐬𝐞𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐇𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐝𝐮𝐬𝐭𝐫𝐢𝐞, créée par quelques historiens locaux, chercheurs et enseignants qui se sont mobilisés pour sauver le bâtiment d'une destruction certaine en 1980 ! 😮💨
Les 6-7-8 décembre sera un week-end festif au musée pour célébrer les 30 ans de sa création. 🎉
Vous découvrirez les coulisses de l'usine et les machines en fonctionnement grâce à celles et ceux qui font vivre le musée. 👨🏻🏭
De nombreuses festivités sont prévues : un spectacle, un buffet dinatoire, des grands ateliers de création... L'occasion de passer un super moment et de concevoir quelques décorations et cadeaux de Noël ! 🎄
N'attendez pas pour réserver le spectacle, il faisait salle comble à l'ouverture du musée. 🤫
Ce joyeux week-end est entièrement gratuit ! 🥳
Vendredi 6 décembre à 16h15 :
Lancement festif de l'exposition "Reconstruire... l'usine" et visite guidée à plusieurs voix avec les étudiants de l'université en histoire industrielle.
Samedi 7 décembre :
- 13h30 - 16h30 : dans les coulisses de la Corderie : derrière les machines. Venez rencontrer celles et ceux qui font vivre le musée : les acteurs de la Corderie vous font découvrir leur métier et leur quotidien.
- 15h00 - 16h00 : Séance de dédicace avec des auteurs du patrimoine industriel de la région rouennaise : Alain Alexandre, Michel Croguennec et Jérôme Chaïb.
- 16h30-18h00 : Spectacle La Corderie, quelle histoire ! par la compagnie Des mots des notes, accompagnée des Crieurs d’histoire. Entre réalité et fiction, une immersion dans l’usine en fonctionnement. Nouvelle édition du premier spectacle donné à la Corderie qui faisait salle comble à l’ouverture du musée.
Sur inscription. nombre de places limité : 02 35 74 35 35.
- 18.00-20.00 : Temps convivial en chanson suivi d’un échange avec Sylvain Colombel (réalisateur) : dans les coulisses du spectacle, la mémoire ouvrière.
Dimanche 8 décembre :
Ouvrières et ouvriers d’un jour, venez participer à un grand atelier de création à la découverte des textiles, de la corde et des plantes tinctoriales. L’occasion de préparer quelques décorations et cadeaux pour les fêtes de fin d’années (sérigraphie, impressions sur tissus, fabrication d’objets en corde, animations sensorielles sur le textile…).
vendredi 06 décembre 2024
Cliquez sur une date pour connaître l'horaire correspondant.