Espace Enfance les 3 Cygnes à Landser
Adresse :
3 rue des Cygnes
68440
Landser
Informations :
Description :
Descriptif de la structure :Créé en 1993, le multi accueil des trois cygnes a été entièrement rénové en 2004. Il est géré par l'association Espace Enfance les 3 Cygnes. Destiné aux enfants 10 semaines à 4 ans il répond à toutes les demandes d'accueil.. Situé à Landser, il accueille principalement des enfants de la Communauté de Communes du pays de Sierentz. Les repas sont fournis par la société Scolarest, en liaison froide. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 14 personnes encadrées par une infirmière.Présentation de son projet :Les objectifs globaux :
- Accueillir l'enfant et sa famille dans une parfaite bien traitance,
- Soigner la qualité de l'accueil, afin d'être au plus proche des différents usagers,
- Permettre une première socialisation de l'enfant avant son entrée à l'école maternelle,
- Intégrer le multi accueil dans son environnement.
Les enfants sont répartis en trois groupes :
- le groupe des lutins : enfants âgés de 10 semaines à l'acquisition de la marche et un début d'autonomie au repas
- Le groupe des diablotins : enfants âgés de 12 à 24 mois environs
- Le groupe des galopins : enfants âgés de 2 à 3 ans, avant leur arrivé à l'école maternelle
Dans le groupe des lutins l'équipe pédagogique se réfère à la pédagogie de Loczy. Cette pédagogie a pour particularité de mettre en place un système de référente pour les enfants. Chaque professionnelle prend en charge un enfant pour tous les gestes de la vie quotidienne, elle est référente de 5 à 6 enfants par jour, toujours les mêmes, dans le but de créer une continuité éducative et d'éviter le morcellement des pratiques. Dans la pédagogie de Loczy, la verbalisation est primordiale. L'adulte verbalise ce que l'enfant peut ressentir, ce qui va lui arriver. Par respect pour le bébé qui est un être de relation, l'adulte lui assure des moments privilégiés individuels, tout au long de la journée.
Dans le groupe des diablotins et des galopins, les équipes se réfèrent à Maria Montessori. Les grands principes de cette pédagogie sont :
- l'enfant apprend en faisant lui-même, on ne le force jamais à participer, il expérimente et apprend selon ses propres choix, les meubles sont pensés pour être à la hauteur des enfants et leur permettre d'être autonomes,
- Développer l'attention des enfants par la perception des sens
- Permettre à l'enfant de se construire par le jeu : une grande place est laissée aux jeux libres
- L'accueil d'enfants porteurs d'un handicap :
L'accueil d'enfants porteurs de handicap (retard psychomoteur, mal voyant, mal entendant,…) et de maladies chroniques (insuffisance rénale, diabète, hépatite,…) est une obligation inscrite dans le décret d'août 2000.
Avant l'inscription d'un de ces enfants, le pédiatre de la structure le voit. La directrice, le médecin, la responsable du groupe décident ensemble si l'accueil de cet enfant est possible en structure, en fonction : de sa pathologie (pour le bien de l'enfant), du temps de prise en charge nécessaire pour le petit et de nos possibilités, de son influence future sur la vie du groupe l'accueillant. Lorsque la décision de l'accueillir chez nous est prise, le groupe qui va l'accueillir met en place un projet pédagogique personnalisé, voir même pour certains soins, un protocole.
- La place des familles et leur participation à la vie de l'équipement :
L'association est constituée et gérée par des parents membres du conseil d'administration. Les parents sont donc, naturellement, impliqués dans le suivi et le développement de service, par le biais de réunions de bureau ou de conseil d'administration, pour les parents élus au bureau lors de l'assemblée générale. Tous les parents sont membres de l'association, car dès l'inscription de leurs enfants dans l'établissement, ils acquittent une carte de membre.
Composition de l'équipe :
L'équipe est composée de :
- 1 directrice coordinatrice titulaire d'un diplôme d'infirmière
- 1 directrice adjointe titulaire d'un diplôme d'éducatrice de jeunes enfants
- 1 infirmier diplômé d'état
- 4 éducatrices de jeunes enfants
- 3 auxiliaires de puériculture
- 5 aides maternelles
- 4 maîtresses de maison
Conditions d'admission :
Communes de résidence exigées pour l'admission :
Brinckheim, Geispitzen, Helfrantzkirch, Kappelen, Koetzingue, Landser, Magstatt le bas, Magstatt le haut, Rantzwiller, Schlierbach, Sierentz, Steinbrunn le bas, Steinbrunn le haut, Stetten, Uffheim, Waltenheim, Walbach, Zaessingue
Horaires :
Horaires non renseignés.
Localisation :
Commentaires :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Crèches et garderies à proximité
- 1 crèche et garderie à Dietwiller (1.9 km)
- 2 crèches et garderies à Habsheim (5.2 km)
- 3 crèches et garderies à Sierentz (6.4 km)
- 6 crèches et garderies à Rixheim (6.4 km)
- 3 crèches et garderies à Riedisheim (7.1 km)
- 47 crèches et garderies à Mulhouse (8 km)
- 2 crèches et garderies à Kembs (8.9 km)
- 2 crèches et garderies à Bartenheim (9 km)
- 2 crèches et garderies à Illfurth (9.2 km)