La Passerelle à Rixheim

Adresse :
au Trèfle
allée du chemin Vert
68170
Rixheim
Informations :
Description :
Descriptif de la structure :Une halte garderie de 20 places transformée en Multi-accueil en 1999, pour aboutir en 2004 à 55 places dans les nouveaux locaux du Centre Social et Relais Culturel La Passerelle, gestionnaire de l'équipement. Destiné aux enfants 3 mois à 4 ans, le multi-accueil répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées complètes mais accueille également des enfants en temps partiel selon les besoins des familles. Situé dans le quartier Les Romains, il accueille principalement des enfants de tous les quartiers de la commune ainsi que des enfants issus de la Communauté des Communes selon les places disponibles. Les repas sont préparés par un traiteur et livrés en liaison chaude. L'accueil des enfants est assuré par 3 équipes de 5 personnes (ETP) encadrées par 3 éducatrices de jeunes enfants responsables chacune d'un groupe de vie.Présentation de son projet :Le projet éducatif de la structure
Ecrire le projet éducatif, c'est mettre des mots sur les gestes quotidiens, leur donner une valeur pédagogique ; c'est aussi intellectualiser et analyser nos pratiques quotidiennes. Le projet permet d'avoir un langage commun, de servir de base, de repère dans notre travail quotidien en vue d'une cohérence de nos actes, pour assurer une continuité auprès des enfants et des familles.
Le Multi-accueil est un lieu d'éveil et de découverte de la vie en groupe. L'enfant y développe sa capacité à vivre avec les autres, à tisser des liens avec d'autres adultes et d'autres enfants, apprendre à respecter les règles de vie commune.
Tout en veillant au bien-être des enfants (répondre à ses besoins physiques, psychiques et affectifs), le multi-accueil est un lieu d'épanouissement où ils peuvent manipuler, expérimenter, bouger, chanter, danser, s'exprimer…
Les propositions pédagogiques de l'équipe sont complétées par une sensibilisation à l'art et à la culture en s'appuyant sur les différentes propositions culturelles de La Passerelle, permettant ainsi à l'enfant de s'ouvrir au monde et développer son imaginaire et sa créativité.
l'accueil d'enfants porteurs d'un handicap
Cet accueil ne peut se faire que dans le cadre d'un projet personnalisé pour l'enfant et ses parents et avec le partenariat de la structure spécialisée qui le suit.
Le pédiatre attaché au multi-accueil donnera son avis sur l'accueil de cet enfant au vu du degré de handicap qui doit être compatible avec la vie en collectivité, ainsi que le médecin de PMI.
L'accueil et l'intégration de cet enfant nécessitent une grande collaboration avec les parents et une réflexion commune. Les parents doivent connaître les objectifs poursuivis par la structure, son fonctionnement mais aussi ses limites.
Au cours du premier entretien assuré par la puéricultrice, où chacun se présentera et où les parents feront part de leurs attentes et parleront des difficultés et habitudes de vie de l'enfant. Une visite d'admission servira à l'équipe pour l'observer, s'assurer que les locaux et le matériel ne sont pas dangereux pour lui, être attentif à sa capacité d'adaptation et à la place qu'il peut trouver dans le groupe puis en parler ensemble (en équipe et avec les parents) en vue de prendre une décision commune, ceci dans l'intérêt de l'enfant.
(En cas de réponses défavorables, les parents sont soutenus et orientés vers les partenaires sociaux et le médecin de PMI.)
Des échanges réguliers sont mis en place par la puéricultrice en lien avec la référente de l'enfant pour faire le bilan de parcours de cet accueil avec les parents mais aussi avec les partenaires qui suivent l'enfant.
Le personnel pourra également se servir de l'appui du psychologue intervenant dans les différents groupes du multi-accueil,lors des séances d'analyse de la pratique, pour être soutenu et entendu dans les observations, difficultés, anxiétés…
la place des familles et leur participation à la vie de l'équipement
Les parents sont pour l'équipe des interlocuteurs privilégiés pour l'aider à bien connaître les enfants, pour qu'ils s'adaptent progressivement à leur nouveau lieu de vie.
Une participation des parents à la dynamique de chaque lieu de vie, selon les projets mis en place pour les enfants, est sollicitée. L'implication peut se faire sous différentes formes permettant de dépasser l'aspect consommateur d'un service uniquement en reconnaissant au parent un statut différent de celui d'usager. Les associer à des projets du multi-accueil leur permet de porter un autre regard sur leur enfant, de partager des temps forts ensemble, de renforcer les liens parent-enfant…
Ces temps partagés conforteront les parents et les reconnaîtront dans leur rôle et de leur place unique de premier éducateur de l'enfant.
Cette participation des parents à la vie de la structure se décline de différentes manières :
- un accueil de la famille et de l'enfant personnalisé autour de la présentation du fonctionnement de la structure avec une visite du lieu d'accueil et de la présentation de l'équipe des professionnelles petite enfance. L'organisation du temps d'adaptation est imaginé en fonction de la disponibilité des parents pour permettre leur présence rassurante auprès de l'enfant lors des premiers accueils ce qui facilitera la séparation future et les relations de confiance avec le personnel.
- des échanges réguliers sur la vie de leur enfant en leur absence en lien avec la professionnelle petite enfance qui s'est occupée de lui ou avec la responsable (à l'arrivée et au départ dans la journée, des informations complémentaires se trouvent dans le cahier de liaison pour les bébés et sur la fiche de présence journalière pour les plus grands, appel téléphonique en cas de maladie ou d'accident, l'affichage des photos prises lors des temps forts dans la structure, soutien et écoute des parents dans leur questionnement sur l'éducation…). De plus, les parents peuvent rencontrer la directrice adjointe ou la puéricultrice en prenant rendez-vous auprès d'elles.
- L'accompagnement et participation lors des sorties, des spectacles…
- L'implication dans des animations exceptionnelles ou de fêtes, démonstration de savoir-faire (papa ou maman peintre, musicien, conteur…)
- Une présence lors de réunions diverses (thématique, information, Assemblée Générale…) et discussions.
- Une rencontre et échange avec le pédiatre de la crèche lors de la visite médicale de l'enfant
Composition de l'équipe :
Chaque équipe (bébés, moyens et grands) est composée de :
- une responsable titulaire d'un diplôme d'état d'EJE (20% tâche administrative et 80% en encadrement d'enfants)
- 1 éducatrice de jeunes enfants titulaire d'un diplôme d'état d'EJE
- 1 auxiliaire de puériculture titulaire d'un diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture
- 2 aides éducatrices titulaires d'un CAP Petite enfance
Les 3 équipes sont renforcées par :
- 2 aides de maison dont l'une à temps partiel
- une infirmière puéricultrice titulaire d'un diplôme d'état d'infirmière et de puériculture à 27h qui intervient en transversalité sur les 2 sites.
- 3 polyvalentes assurent les remplacements et les absences sur les 2 sites.
Conditions d'admission :
Communes de résidence exigées pour l'admission :
Communes faisant partie de la Communauté des Communes de l'Ile Napoléon :
-Rixheim 68170, Habsheim 68440 , Dietwiller 68440, Sausheim 68390, Baldersheim 68390, Battenheim 68390
Horaires :
Horaires non renseignés.
Localisation :
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