Noëls populaires des XVIème et XVIIème siècles par l’Ensemble les Voyageurs à Bazenville

favoris
  • Noëls populaires des XVIème et XVIIème siècles par l’Ensemble les Voyageurs

Dates :

Le 14 décembre
Prochaines dates :
  • samedi 14 décembre

Catégorie :

Concert

Adresse :

Eglise
Rue de l'Église
14480 Bazenville

L'événement :

Pour son deuxième concert de Noël, l’ADTLB a invité dans la belle église de Bazenville, l’Ensemble Les Voyageurs, avec Alexis KNAUS, contre-ténor, et Parsival CASTRO, luth et théorbe. Ils nous convient à une balade à travers des chansons populaires et des chants pour le temps de Noël dans l’Allemagne de la fin du XVIème et du XVIIème siècle.

Alexis KNAUS, Contre-ténor, est né en 1991 et a étudié la technique vocale dans la classe de la Mezzo-Soprano Katalin VARKONYI au sein du CNR de Caen la Mer en parallèle à des études d’Arts à l’ESAM de Caen/Cherbourg. Son répertoire s’étend de la fin de la renaissance à la musique contemporaine.

Il a régulièrement travaillé avec la Maîtrise de Caen (direction : Olivier Opdebeeck) et on a pu l’entendre sous la direction de Michel Laplénie (Ensemble Sagittarius), Xavier Ricour (Orchestre Symphonique de Paris) et dans d’autres ensembles baroques en France ou à l’étranger. En 2012, il enregistre pour le label JADE le Salve Regina du compositeur Vincent LAISSY avec les solistes de l’orchestre d’Ile-de-France. Il fit également partie de l’Académie du Périgord Noir en chantant dans l’opéra King Arthur de Purcell. Il rejoindra une nouvelle fois cette académie en août 2014 pour monter le Bourgeois Gentilhomme de Molière/Lully. Il participa à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay et fut soliste et choriste dans l’Orfeo de Monteverdi sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcon.

Parsival CASTRO, luthiste d'origine équatorienne, est venu en France pour entreprendre des études de culture musicale et de composition dans la classe de Mark André, de luth et de théorbe dans la classe de Yasunori Imamura au Conservatoire de Strasbourg où il obtient un Diplôme d’Enseignement Musical dans ces disciplines.

Il entre ensuite dans la classe de Hopkinson Smith à la Schola Cantorum Basiliensis (Bâle, Suisse) où il achève ses études avec un master degree. Il se produit avec le Parlement de Musique, Concerto Soave, L’Ensemble Les Alizés, Le Stelle, Plurium, Le cortège d’Orphée et la Capilla Panamericana en Europe et en Amérique latine dans le cadre de nombreux festivals.

Il enseigne la guitare, le théorbe et le luth au Conservatoire du Grand Besançon Métropole. En 2022, il termine une thèse sur G.G. Kapsberger à l’Université de Strasbourg et devient ainsi Docteur en musicologie.

La plus grande partie de l'église de Bazenville remonte au XIIIe siècle. On remarque à l’entrée son clocher-porche très élégant et son porche du XVe siècle. A l'intérieur, on peut notamment voir un retable du XVIIIe siècle, une vierge à l'Enfant (XVe-XVIe siècles) récemment restaurée et un Saint Martin (XVIe siècle).

Ce concert s’inscrit dans le cadre de la saison culturelle de l’ADTLB, soutenue notamment par la Communauté de Communes Seulles Terre et Mer.

Gratuit – Libre participation
Informations, réservations : ADTLB 02 31 22 17 44 - adtlb@orange.fr
www.adtlb.com - www.facebook.com/ADTLB/

Les prochains concerts de Noël de l’ADTLB :

Vendredi 20 décembre à 20h30, salle des fêtes de Tessel :
Edgar FRANCKEN, ténor, Jean DETRAZ, piano
Noëls, du Baroque au Reggae

Samedi 21 décembre à 19h00, église de Trévières :
Arnaud RICHARD, baryton-basse, et l’Ensemble LE CÉNACLE
Noëls de France et d’Allemagne, à l’époque baroque

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • 18:30

Tarifs :

  • Gratuit – participation libre

Localisation :

Organisateur
ADTLB
Appeler
Écrire
Mettre en avant cet événement
Signaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

ADTLB

Posté par ADTLB le 03 déc. à 15:18

Événements similaires
Annonces immobilières récentes