Jep 2024 : Aeicw, expositions et conférences à Wimereux

favoris
  • Jep 2024 : Aeicw, expositions et conférences

Dates :

(2 dates)
Du 21 septembre au 22 septembre
Prochaines dates :
  • samedi 21 septembre
  • dimanche 22 septembre

Catégories :

Concert Conférence Exposition

Adresse :

Aeicw
église Immaculée conception
rue Carnot
62930 Wimereux

L'événement :

La NEF : un réseau du renouveau de l’Art Sacré, autour d’ H. Delpierre, d’H. Lhotellier et de l’Abbaye de Wisques

Inauguration officielle samedi 21 septembre à 11h.

L’église de l’Immaculée Conception de Wimereux sera exceptionnellement ouverte au public pour ces JEP avant la poursuite – quelques semaines après – des travaux pour la 3e phase de la restauration.

En partenariat avec la Ville de Wimereux, la Ville de Saint-Martin-Boulogne, le Château-Musée de Boulogne-sur-mer, le Réseau Eglises Ouverte, et l’AEICW.
PROGRAMME (en 8 points) :
de 14h à 18h les samedi 21 et dimanche 22 septembre :
VISITES GUIDÉES : samedi et Dimanche 10h30 et 14h30

EXPOSITIONS :
EXPOSITION DE VITRAUX D’HENRY LHOTELLIER PROVENANT DE L’ANCIEN PETIT SEMINIAIRE DE SAINT-MARTIN-BOULOGNE (prêt de la Ville de Saint-Martin-Boulogne)
« LA NEF » ET SES ARTISTES (par le Réseau Eglises Ouvertes)
LE R-P HENRY DELPIERRE PROMOTEUR DE LA NEF APRÈS-GUERRE (par l’AEICW)
HENRY LHOTELLIER : ARTISTE DE LA NEF : DES VITRAUX A WIMEREUX ET AILLEURS (par l’AEICW)
INTERMEDÈS MUSICAUX A L’ORGUE (Classé Monument Historique)
samedi 21 septembre : 15h30 : Conférence de François DESCAMPS : « ART PROFANE OU ART SACRE : LE RENOUVEAU DE L’ART DU VITRAIL AU XXe SIECLE«
samedi 21 septembre : 17 h : départ du PARCOURS DES VILLAS DE WIMEREUX (par l’association « Le Charme de Wimereux »)

DESCRIPTION :
Pour leur 41e édition, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 21 et 22 septembre 2024 sous le thème : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ».

Pour mettre en valeur l’église de l’Immaculée Conception de Wimereux à l’occasion des JEP, l’AEICW rejoint le thème de l’année pour cet événement – « itinéraires et réseaux » – en mettant l’accent sur le travail de restauration d’après-guerre du RESEAU « La NEF », dont faisait partie le R.P. Henry Delpierre, curé de la Paroisse de Wimereux de 1952 à 1981 et qui a été en charge de la restauration de l’espace liturgique intérieur de l’église de Wimereux. Dans ce dernier on y retrouve les vitraux actuels, commandés par le Révérend-Père Delpierre, qui datent des années 1957 et 1958, réalisés pour la moitié Est de l’église (transept et chœur) par Maurice Rocher, et pour la moitié Ouest (nef ancienne et bas côté) par Henry Lhotellier, maître verrier établi à Boulogne s/m à cette époque et membre aussi (depuis 1935) de l’association « La NEF », tout comme son ami Félix Del Marle (qui possédait une Villa sur Wimereux…)

C’est donc l’occasion, pour ces Journées du Patrimoine, de revoir, au travers d’expositions et de conférences, l’œuvre d’Henry Lhotellier :
le samedi 21 septembre à 15h30 : avec une conférence de François Descamps : « Art profane et art sacré, le renouveau de l’art du vitrail au XXe siècle ».
une exposition exceptionnelle qui permettra au public d’admirer certains des magnifiques vitraux du Petit Séminaire de Saint-Martin-Boulogne (détruit pour laisser place en 2018 à la construction par un promoteur de logements collectifs). Ces vitraux ont été stockés durant des années dans le noir des entrepôts de la Ville de Saint-Martin-Boulogne d’où ils seront ressortis pour l’occasion (prêt exceptionnel de la Ville de Saint-Martin). Certains des cartons de ceux-ci avaient été présentés en 2022 lors de l’exposition permanente sur Henry Lhotellier au Château-Musée de Boulogne-sur-mer et avaient retenu l’attention par leur esthétique remarquable.
L’AEICW complètera cette présentation des vitraux par une exposition : l’œuvre d’Henry Lhotellier, notamment de ces vitraux à Wimereux, mais aussi dans quelques églises de la région.

Avant d’être nommé curé de Wimereux, le Révérend-Père Delpierre, à l’origine moine bénédictin de l’abbaye de Wisques, s’était évadé en 1941 du camps de prisonniers de Trêves (Allemagne) pour regagner son abbaye. Mais à son retour celle-ci était occupée par les Allemands qui en avaient fait le siège de l’organisation Todt. Pour ne pas y être fait prisonnier, en accord avec le Père-Abbé et l’évêque, il fut nommé exceptionnellement pour une durée précise (et sous un nom d’emprunt) curé (son vœu d’enfant !) en charge des paroisses proches de WISQUES : QUELMES, LEULINGHEM, et ZUDAUSQUES-CORMETTE. Les églises de ces localités furent très endommagées par les bombardements et le R.P. Henry Delpierre fit intervenir un RESEAU d’artistes et architectes : LA NEF – dont les moines-artistes de l’Abbaye de Wisques – pour les restaurer et décorer leur espace intérieur, et aussi pour ériger quelques chapelles.4. Le RESEAU « Eglise Ouverte », dont fait partie l’Eglise de Wimereux, nous propose pour ces JEP d’ouvrir le périmètre du RESEAU LA NEF avec :

une EXPOSITION : LA NEF ET SES ARTISTES, décrivant notamment leurs œuvres dans les paroisses de QUELMES, LEULINGHEM et ZUDAUSQUES-CORMETTE,
la Nef et ses artistes : La nouvelle exposition du réseau Églises Ouvertes (en exclusivité pour les JEP 2024 avec l’AEICW)
En 1935, sur l’initiative de Félix Del Marle (artiste) et Dom Savaton (bénédictin de l’abbaye Saint-Paul de Wisques) est créée l’association La Nef. Elle rassemble des artistes du Boulonnais (Henry Lhotellier, Pierre Drobecq, Raoul Brygoo…) et des moines-artistes de l’abbaye de Wisques (François Mes, Dom Bellot, Dom Bouton…), dans le but de développer l’art sacré sous toutes ses formes.
L’exposition « La Nef et ses artistes » vous emmène au milieu du XXe siècle découvrir le travail de ces artistes, dont on peut encore admirer les réalisations dans les églises depuis Wisques jusqu’à la côte d’Opale.

5. Enfin l’AEICW propose pour ces JEP :

une exposition : LE R-P HENRY DELPIERRE PROMOTEUR DE LA NEF APRÈS-GUERRE : décrivant la vie et les réalisations du Révérend-Père DELPIERRE, curé de la Paroisse de Wimereux de 1952 à 1981, et centre névralgique de l’activité du réseau LA NEF dans les restaurations de certaines églises de la région après-guerre.
6. L’association « Le Charme de Wimereux« (partenaire de nos actions depuis plusieurs années) nous propose :

un ITINERAIRE au travers Wimereux avec un départ à l’église de Wimereux pour découvrir certaines de nos belles villas de style « balnéaire » : le Samedi 21 septembre à partir de 17 h (3 groupes aux départs échelonnés sur une heure) sur le thème de la musique, et pour terminer le parcours au Grand Hôtel pour un concert avec des musiciens de l’Ecole de Musique de Boulogne-sur-mer. (INSCRIPTION SUR PLACE LE SAMEDI DES 14H AU STAND DU CHARME DE WIMEREUX)
7. La musique sera aussi au rendez-vous pour cette ouverture exceptionnelle de l’église au public entre deux phases de travaux de restauration avec :

quelques intermèdes musicaux à l’orgue : cet instrument classé monument historique, de facture anglaise (Speechly & Ingram, NW LONDON, 1870), pourra à nouveau enchanter les oreilles des visiteurs lors de ces deux journées des JEP.
8. Et comme chaque année : l’Harmonie Municipale nous propose pour ces JEP :
un concert dimanche 22 septembre à 16h dans l’église de Wimereux : nous suivrons ainsi un ITINERAIRE musical au travers des époques et des continents…

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • Horaires non renseignés.

Tarifs :

  • Non renseignés

Localisation :

Organisateur
Franck Weens
Appeler
Écrire
Mettre en avant cet événement
Modifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par Tourisme62 le 30 août à 17:16 - Dernière modification le 14 sept. à 17:16

Événements similaires
Annonces immobilières récentes