Posté par DataTourisme hier à 07:34
Information fournie par Vendée Expansion.
Église Notre-Dame
Place de l'Eglise
85120
Vouvant
> Jeudi 31 juillet 2025 / 19h
Concert donné à l’occasion de la parution du programme de ce concert enregistré à Vouvant par les interprètes pour le disque en avril dernier.
Jérôme HILAIRE, professeur de clarinette au conservatoire de Créteil
Édouard SAPEY-TRIOMPHE, violoncelle solo à l’Orchestre national de Lyon, professeur-assistant au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon
Éric LEBRUN, organiste titulaire du grand orgue de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris, professeur d’orgue au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés
- Franz Liszt (Doborjan 1811 – Bayreuth 1886) :
Orpheus, poème symphonique
Transcription pour trio violon, violoncelle et piano de Camille Saint-Saëns
- Camille Saint-Saëns (Paris 1835 – Alger 1921) :
« Allegretto », 1er mouvement de la Sonate pour clarinette et piano, op. 167
- Nadia Boulanger (Paris 1887 – 1979) : Trois pièces pour violoncelle et piano
- Olivier Messiaen (Avignon 1908 – Clichy 1992) : Vocalise-Étude pour voix (clarinette) et piano
- Éric Lebrun (Talence 1967) : Couleurs de Vouvant
« Récitatif pour clarinette seule »*, « Mouvement pour violoncelle & orgue et Andante & danse pour clarinette, violoncelle et orgue »**
*création mondiale / ** créé à Vouvant en 2022 / commandes d’Orgue & Musique à Vouvant
- Germaine Tailleferre (Saint-Maur-des-Fossés 1892 – Paris 1983) : Arabesque pour clarinette et piano
- Gabriel Fauré (Pamiers 1845 – Paris 1924) : Après un rêve, mélodie pour voix (violoncelle) et piano
- Vincent d’Indy (Paris 1851 – 1931) : « Chant élégiaque », 3e mouvement du Trio clarinette, violoncelle et piano op. 29
Jérôme HILAIRE enseigne la clarinette au conservatoire de Créteil. Il a été membre de la Musique de la Préfecture de police de Paris après avoir été clarinette solo à l’Orchestre de la Police nationale, formation dont il sera par la suite le chef principal et avec laquelle il se produira à La Folle Journée de Nantes.
Il a dirigé à Paris les comédies musicales Un violon sur le toit et Les Misérables. Les enregistrements qu’il a réalisé à la tête la Musique de la Police nationale marquent le répertoire français pour orchestre d’harmonie comme l’oratorio d’Isabelle Aboulker 1918 l’homme qui titubait dans la guerre, dont il a réalisé l’arrangement pour orchestre à vents.
Jérôme Hilaire dirige régulièrement les orchestres symphoniques Note et Bien et Ut Cinquième, l’Orchestre d’harmonie de la RATP et depuis janvier 2024, il est le chef de l’Orchestre d’harmonie Brassage. Il a conçu et dirigé en 2023, le concert A tous vents dans la grande salle de la Philharmonie de Paris, à la tête d’un orchestre de 550 musiciens.
Édouard SAPEY-TRIOMPHE a tout d’abord étudié dans la classe du violoncelliste Michel Strauss au conservatoire de Boulogne Billancourt puis au Conservatoire national supérieur de musique de Paris avec Maurice Gendron et Jean Hubeau où il obtient un premier prix en 1986.
Après un troisième cycle de musique de chambre dans la classe de Jean Mouillère, il part étudier pendant deux années aux États-Unis à l’Université de l’Indiana de Bloomington auprès du violoncelliste Janos Starker. A son retour, il joue régulièrement avec l’Orchestre philharmonique de Radio France et celui de l’Opéra de Paris.
Violoncelle solo de l’Orchestre national de Lyon, Edouard Sapey-Triomphe est professeur-assistant au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon et est régulièrement sollicité par d’autres partenaires pour des programmes de musique de chambre.
Éric LEBRUN, ancien élève de Gaston Litaize, a fait ses études au conservatoire de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.
Compositeur, il est l’auteur d’une soixantaine d’œuvres, dont une commande de Notre-Dame-de-Paris pour les 850 ans de la cathédrale. Musicologue, il signe pour les éditions Bleu-Nuit les biographies de Bach, Buxtehude, Boëly, Franck, Debussy et Fauré.
Il enregistre sur son orgue de l’église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts à Paris, les œuvres d’orgue de Franck, Alain, Duruflé et Litaize et, sur différents instruments européens, une intégrale Bach avec le concours de l’organiste Marie-Ange Leurent.
Régulièrement invité à donner des cours dans les grands conservatoires étrangers, membre auprès de la Commission nationale du patrimoine et de l’architecture du ministère de la Culture, Éric Lebrun est Chevalier des Arts et des Lettres. En 2021, il participait à l’inauguration de l’orgue Fossaert de Vouvant.
***************************
Tarif : 10 € / Tarif de soutien : 15 €
Moins de 16 ans : gratuit (uniquement à l’entrée du concert)
Billetterie :
Offices de tourisme de Vouvant, Fontenay-le-Comte, La Châtaigneraie, Maillezais et Mervent – Tél. : 02 51 69 44 99
À l’église, une ½ heure avant le concert : paiement par carte possible
Accès du concert par la nef Théodelin / Accès PMR
Enfants : concert recommandé à partir de 5 ans
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme hier à 07:34
Information fournie par Vendée Expansion.