Posté par DataTourisme le 14 sept. à 07:56 - Dernière modification aujourd'hui à 07:23
Information fournie par SIM Hauts-de-France - Chantilly-Senlis Tourisme.
27 rue Saint-Pierre
60300
Senlis
En 2024, la fondation Francès célèbre ses 15 ans. À cette occasion, elle présente une exposition évènement en deux lieux : PAXXH.
En parallèle à Senlis, la fondation présente PAXXH, une exposition en deux lieux qui explore le mouvement vital qui anime chaque être, sondant sa fragilité et sa puissance, mais surtout son potentiel de transformation et de sublimation. Entre présence et absence, humain et animal, brutalité et délicatesse, les œuvres de Roy Adzak, Mari Katayama, Hans Op de Beeck, Joana Vasconcelos ou encore Anne Wenzel cultivent les paradoxes, la nuance et la multiplicité. Elles répondent à l’urgence d’offrir un temps de contemplation et de réflexion sur notre relation au monde, à l’altérité, à notre environnement et à notre mémoire. À partir des théories développées autour de la pensée complexe ou de l’écologie de l’attention, PAXXH cherche du côté de l’animalité, de l’harmonie avec la nature et de l’interdépendance des systèmes et sociétés, les gages de notre humanité.
Point d’orgue de cette exposition, l’installation Ghost de Kader Attia est réactivée au cœur de l’Espace Saint-Pierre, à Senlis.
Face aux excès de l’humanité et aux résistances qu’on peut leur opposer, dépeints dans l’exposition XXH, PAXXH entend resituer l’humain au centre d’un système interdépendant, à l’image de Ghost indissociable du lieu, du geste et du regard qui la contemple.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 14 sept. à 07:56 - Dernière modification aujourd'hui à 07:23
Information fournie par SIM Hauts-de-France - Chantilly-Senlis Tourisme.