Posté par DataTourisme le 01 nov. à 07:47 - Dernière modification hier à 06:55
Information fournie par OT ROSCOFF, COTE DES SABLES, ENCLOS PAROISSIAUX.
Livres in Room
29 rue du Général Leclerc
29250
Saint-Pol-de-Léon
Un matin de juillet 1897, Georges Delaselle découvre une petite île du nord Finistère, en face de Roscoff : l’île de Batz. Artiste amateur, il vient y écrire et y dessiner loin de la capitale où il est né. Il tombe aussitôt amoureux de deux hectares de terre et de sable à l’est de l’île qu’il décide d’acquérir pour les embellir, les sublimer, y planter les graines du monde qu’il collectionne. Il trouve là une géographie idéale, un microclimat pour réaliser son rêve : un jardin exotique.
Année après année, plan après plan, croquis après croquis, Georges imagine, dessine, creuse, ordonnance son paradis. Ce jardin de fleurs, d’odeurs, de couleurs, il le nomme sa « fille ».
Il y a plusieurs années, Guénaëlle Daujon est partie vivre sur l’île de Batz. Après Là-Batz, un premier roman très remarqué tiré de cette expérience singulière, elle a quitté l’île mais le jardin de Georges continuait de l’obséder. Ce jardin exotique fait de fleurs venues d’Afrique et du Mexique, elle l’a aimé, senti, respiré ; il l’a fait voyager et l’a tout simplement aidée à vivre. Elle a donc naturellement plongé dans les archives familiales de son fondateur pour en tirer un roman délicat et entêtant sur un jardinier méconnu qui a poursuivi son rêve jusqu’à la déraison.
Aux éditions Intervalles.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 01 nov. à 07:47 - Dernière modification hier à 06:55
Information fournie par OT ROSCOFF, COTE DES SABLES, ENCLOS PAROISSIAUX.