Posté par DataTourisme le 01 sept. à 07:18 - Dernière modification aujourd'hui à 06:55
Information fournie par 48 - OT Margeride en Gevaudan.
23 boulevard Guérin d'Apcher
48200
Saint-Chély-d'Apcher
Théâtre Musical
Créée à partir de témoignages aubraciens recueillis en 2024 et d’après les archives audiovisuelles de l’enquête RCP AUBRAC, films de Jean-Dominique Lajoux
Faisons un grand bond dans le futur : nous voilà en 2085. Les bouleversements climatiques et les exodes urbains ont généré l’implantation de «villages premium», provoqué l’expropriation et l’expulsion massives des populations rurales de France.
La mémoire des autochtones du Massif Central s’est peu à peu éclipsée.
Mais une équipe de scientifiques va découvrir les archives audiovisuelles de l’enquête RCP Aubrac des années 60, faisant ressurgir l’existence des derniers buronniers des Hauts-Plateaux.
Perdus dans les enchevêtrements de cette histoire écrite à l’encre invisible, au fil des réminiscences sonores et audiovisuelles, les voilà pris dans un labyrinthe où affleure peu à peu la parole des Aubracien(ne)s.
Cette création musicale hybride raconte une histoire de scientifiques et de sauvages, à la manière de l’écrivain ethnologue Michel Leiris dans «l’Afrique Fantôme». Mettant bout à bout fragments de réalités agricoles et bribes de mythologies paysannes, Aubrac Fantôme met en musique le rapport entre l’homme et son pays natal et en lumière leurs destinées croisées.
Textes, conception, violon, voix : Romain « Wilton » Maurel / Voix, claviers et pianos préparés, percussions technique son : Théophane Bertuit / Voix, guitares, violon, clavier : Simon Guy / Assistanat Mise en scène et écriture : Iris Calipel / Création lumière, vjing : Manon Péchoultres / Écriture et Musique Captations vidéo additionnelles : Aurélie Bruyère
Enfants dès 10 ans
Durée : 1h30
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 01 sept. à 07:18 - Dernière modification aujourd'hui à 06:55
Information fournie par 48 - OT Margeride en Gevaudan.