Les Cigogneaux

Adresse :

25 rue du 4ème R.S.M
68250 Rouffach

Informations :

Crèche collective
Halte-garderie
Capacité : 56 enfants
Âge max. : 6 ans

Description :

Descriptif de la structure :Créé en 1993, le multi-accueil " Les Cigogneaux " est géré depuis 2006 par le centre hospitalier de Roᆲh. Destiné aux enfants 2 mois ½ à 6 ans révolus, il répond prioritairement aux demandes d'accueil par journées complètes. Situé au sud de Roᆲh, proche du centre hospitalier, il accueille des enfants dont les parents travaillent au centre hospitalier de Roᆲh, des enfants des habitants de la Communauté des Communes du Pays de Roᆲh. En accueil régulier temporaire et occasionnel, sont également accueillis des enfants de parents travaillant à Roᆲh ou extérieur au centre hospitalier de Roᆲh et à la Communauté des Communes du Pays de Roᆲh. Les repas sont fournis par le centre hospitalier de Roᆲh. L'accueil des enfants est assuré par une équipe de 16 personnes (équivalent temps plein) encadrée par une infirmière puéricultrice, cadre supérieur de santé.Présentation de son projet :Ce projet s'articule essentiellement autour de trois axes : le projet social, le projet éducatif et le projet pédagogique.
Comme l'affirme Evelyne Jade, « le projet social est l'occasion de réunir toutes les composantes d'un établissement autour de la question du sens du service rendu par l'établissement dans son environnement, pour partager la vision de chacun dans un projet partagé.».
Il vise à situer le multi-accueil dans son cadre économique, politique, social, géographique, en référence à l'analyse des besoins.
Nous présentons tout d'abord les données démographiques et sociologiques du territoire, puis abordons le projet social proprement dit.
Nous essayons de donner notre vision de l'accueil d'urgence, du soutien à la parentalité et déclinons les moyens humains présents dans la structure.
Nous présentons ensuite le projet éducatif qui est l'aboutissement d'un long questionnement sur les valeurs communes que nous mettons en avant.
Il explicite les finalités éducatives, comme l'autonomie et la socialisation de l'enfant. Sa réalisation confirme l'adhésion de l'ensemble de l'équipe pluri-professionnelle.
De ce projet éducatif découle le projet pédagogique qui précise les moyens et les actions mis en place en réponse aux différents besoins de l'enfant.
Nous voyons ce projet d'établissement comme un outil essentiel à notre bonne pratique professionnelle. Il ne doit pas être figé dans le temps mais devra régulièrement être revu en fonction de l'évolution de nos connaissances afin d'être en phase avec une société en perpétuel mouvement, et la législation.

La mise en place d'un tel projet permet une cohésion de toutes les personnes qui s'occupent de l'enfant, créant ainsi un climat stable et sécurisant, adapté au développement des tout-petits et basé sur des connaissances psychologiques et pédagogiques (Loczy, Montessori, Naouri...).

PROJET ÉDUCATIF :
Notre projet éducatif sert de référence à toute l'équipe encadrante et véhicule toutes les valeurs communes auxquelles nous sommes attachées. Puisse-t-il servir de lien entre les différents partenaires : parents, enfants, professionnels, élus, stagiaires…
Il traduit une vision globale de l'éducation, des choix nécessaires pour guider l'enfant vers son autonomie, éveiller son intelligence, développer sa personnalité et sa créativité. Il est sous-tendu par des savoirs sur le développement du jeune enfant.
Les priorités éducatives de l'équipe pluri-professionnelle visent avant tout l'épanouissement physique, affectif et psychomoteur de l'enfant et le bien-être de celui-ci en collectivité.
Dans notre établissement, tous les besoins du jeune enfant sont identifiés par l'équipe éducative et sont pris en compte dans leur globalité.
Nos objectifs s'articulent essentiellement autour des besoins primaires (alimentation, sommeil, hygiène, sécurité…), l'autonomie, l'éveil, la socialisation, le développement de sa personnalité tout en respectant le rythme de chaque enfant et en tenant compte des contraintes de la vie en collectivité.
Pour ce faire, il nous paraît important d'établir une relation de confiance avec l'enfant et sa famille, celle-ci étant reconnue comme premier éducateur du jeune enfant.

PLACE DES FAMILLES :
. Les professionnels doivent maintenant non seulement offrir à l'enfant une sécurité éducative, sociale et sanitaire, mais également prendre en compte sa famille.

Les professionnels de la structure, en s'appuyant sur des observations quotidiennes et les avis des parents recueillis lors d'une enquête réalisée en octobre 2004, ont pour objectifs de :
- permettre et encourager les familles à investir leur temps libre avec leurs enfants pour les activités, les sorties, l'animation... Chacun donne ce qu'il veut, en fonction de son temps, de ses compétences, de ses envies. Toutes ces initiatives enrichissent considérablement les relations et la confiance et sont donc bénéfiques aux enfants,
- associer davantage les familles aux projets de la structure (fêtes, spectacles, évènements calendaires),
- favoriser l'allaitement maternel : les mamans disposent d'une « salle d'allaitement » qui permet à celles qui le souhaitent de poursuivre leur allaitement maternel,
- veiller à la disponibilité du personnel à l'égard des familles,
- partager le projet d'établissement de la structure avec les familles,
- organiser des rencontres parents/professionnels,
- mettre en place des actes ponctuels sur un thème choisi par les parents par l'intermédiaire d'une enquête. Ces actions sont des actes d'informations en matière d'éducation à la santé pour répondre aux interrogations des parents et lors desquelles les compétences des parents sont exploitées et valorisées,
- animer des soirées à thèmes liés à l'enfance, à l'éducation, en relation avec les préoccupations des parents : l'alimentation, la socialisation, le sommeil des enfants...,
- sensibiliser les familles à l'importance des liens qui se construisent pendant la petite enfance,

- garantir la représentation des familles aux instances consultatives (conseil d'établissement) et participer ainsi à la vie de la structure. Ils sont informés de l'évolution des services rendus par la structure, de l'organisation intérieure et de la vie de l'établissement (orientations pédagogiques et éducatives, activités offertes aux enfants...) et les projets de travaux et d'équipement. Ils sont associés aux décisions concernant les principes éducatifs, certaines modifications, l'organisation des festivités,
- informer les parents par le biais de tableaux d'affichage, journal rédigé par la structure, affiches... qui leur permettent de se situer dans ce nouvel environnement,
- mettre à disposition des brochures, des photocopies, des articles concernant les enfants (alimentation, acquisition de la propreté, sommeil, vaccinations...),
- permettre aux parents de visualiser le quotidien de leur enfant au sein de la structure par l'affichage de photos, la projection de films.

Chaque parent, en confiant son enfant à notre structure d'accueil, attend quelque chose de différent. Ces parents sont également en droit d'obtenir :
- une information claire sur les modalités de fonctionnement de la structure,
- un accueil et une participation à la vie de la structure,
- une reconnaissance de leur rôle et de leur place unique, une absence de jugement sur leurs choix,
- des échanges réguliers sur la vie de leur enfant en leur absence.

Bien sûr, l'alimentation et le sommeil sont les deux piliers sur lesquels s'amorcent les transmissions des faits journaliers. Mais ce petit dialogue quotidien ne doit pas se borner aux repas et à la consistance des selles. Il est nécessaire et utile d'évoquer les activités d'éveil, la progression de l'enfant, son plaisir ou son déplaisir face à telle ou telle activité, ses acquisitions psychomotrices, le développement de son langage..., c'est-à-dire tout ce qui contribue à assurer une continuité des soins.

Les feuilles de rythme permettent de laisser une trace écrite journalière et de consigner tout évènement et petit incident de la journée (morsure, chute...). Chaque enfant possède également une feuille d'observation sur laquelle est noté son développement staturo-pondéral, ses acquisitions.

• Réunions proposées aux parents

Les parents sont conviés à de nombreuses réunions au cours de l'année :
- informations, échanges,
- modalités de changement de section,
- accueil périscolaire et accueil temporaire,
- facturation au réel,
- départ enfant...

Composition de l'équipe :
L'équipe est composée de :

- une directrice, titulaire d'un diplôme d'infirmière - puéricultrice
- 1,5 infirmières - puéricultrices et 0,5 infirmière
- 2,6 éducatrices de jeunes enfants
- 9 auxiliaires de puériculture équivalent temps plein
- 1 50 % BAFA et 1 ASH à 50 % en périscolaire
- 4 ASH à 50 % pour l'entretien
- 1 secrétaire à 50 %

Conditions d'admission :
Pour l'accueil régulier permanent :
- Etre agent hospitalier du centre de Roᆲh (68250)
- Habiter la Communauté de Communes du Pays de Roᆲh : Roᆲh (68250), Pfaffenheim (68250), Gueberschwihr (68420) ou Hattstatt (68420)

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Horaires :

Horaires non renseignés.

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