Posté par DataTourisme le 01 juil. à 07:55 - Dernière modification aujourd'hui à 07:22
Information fournie par SIM Hauts-de-France - OT HAUTE SOMME PERONNE.
80200 Péronne
En cette année olympique, le sport est à l’honneur ! L'Historial de la Grande Guerre propose une exposition dédiée à la place du sport pendant le premier conflit mondial.
Deux personnes sur trois déclarent aujourd’hui pratiquer régulièrement un sport. Pourtant, la pratique sportive a longtemps été une activité élitiste réservée aux populations les plus aisées.
C’est avec la Première Guerre mondiale, que le sport se démocratise : des hommes de toutes les classes sociales se rencontrent et pratiquent ensemble leurs sports.
Dès la fin du XIXème siècle, une presse sportive spécialisée voit le jour et relate les exploits de champions qui suscitent l’admiration du grand public.
Avec l’arrêt des compétitions durant le conflit et la disparition de nombreux sportifs tombés au champ d’honneur, la guerre a pour effet immédiat de stopper, ou du moins de ralentir, le développement du sport.
Mais la durée du cataclysme, l’adaptation aux nouvelles modalités de combat, le brassage culturel lié à la mondialisation du conflit vont lui donner un nouvel élan. Un tournant majeur s’opère : les pratiques vont se diversifier, se démocratiser et poser les bases du sport moderne.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 01 juil. à 07:55 - Dernière modification aujourd'hui à 07:22
Information fournie par SIM Hauts-de-France - OT HAUTE SOMME PERONNE.