Posté par Lorraine le 01 nov. à 07:11
Informations issues du Système d'Information Touristique Lorrain.
Mjc Lillebonne
14 rue du cheval blanc
54000
Nancy
La Galerie Lillebonne,
Espace culturel d’art contemporain
Présente
INDIGENCE(S)
Jean-Guy Lattraye – sculpture
Patrick Fleurion – dessin
Noël Varoqui – peinture
Vernissage le vendredi 8 novembre à 18h.
…trois artistes résolument réalistes unissent ici leurs forces pour révéler une réalité trop souvent balayée d’un revers de la main.
– Jean-Guy Lattraye
Avec patience et pugnacité, Jean-Guy Lattraye taille le marbre. Il oppose la puissance, la noblesse, la portée historique, esthétique et muséale de ce matériau à la représentation d’objets usuels sans grande valeur ; il dépeint, sans jamais la représenter, une humanité à laquelle il peine à s’intégrer.
De ses œuvres émane une beauté froide qui interrompt, qui fige, le temps d’une réfléxion qu’il espère provoquer chez le spectateur.
www.lattraye-sculpture.com
instagram et facebook : jeanguylattraye
– Noel Varoqui
Qu’il est agréable de se perdre dans les plis.
Ce motif aux formes non-définies, constitutif de toutes choses, structure l’ensemble de ma démarche artistique. C’est par la diversité des représentations d’objets faits de drapés noueux froissés bosselés ondulés que je tente, par la peinture, de questionner ce sujet.
Tous ces modèles, empruntés au réel, apparaissent dans leur frontalité au sein d’un espace anonyme. C’est par de subtiles variations de gris colorés, que ces figures isolées s’expriment. Par son aspect charnel, instable, éphémère et délicat, le pli incarne la caducité des choses, le temps qui s’écoule, le corps qui se meurt.
www.noelvaroqui.fr
Instagram : noelvaroqui
– Patrick FLEURION est un dessinateur « précis »: poser un regard précis sur le monde et notre époque, la précision est le maître mot de sa déclaration d’intention.
En cultivant sciemment les nuances et les contrastes, il parvient à donner l’impression d’objets émanant de la lumière et c’est pourquoi son dessin dépasse l’imitation des apparences, témoignant d’une imprégnation sensible, d’un esprit, d’une conscience, d’une substance.
d’après Régis COTENTIN Chargé d’exposition contemporaine – Commissaire d’exposition Palais des Beaux Arts de Lille
https://patrickfleurion.com/
Fb : p.fleurion
Insta : fleurion.pat
Galerie Lillebonne, ouverte sur rendez-vous pour les groupes.
Contact par mail
Type de public : Tout public
Animaux acceptés : Non