Premiers Pas à Matignon
![Premiers Pas](/assets/img/place/default/creche-medium.jpg)
Adresse :
Rue des Guerches
22550
Matignon
Informations :
Description :
Descriptif de la structure :Dinan Agglomération est gestionnaire du multi-accueil depuis le 01/01/2017 date à laquelle les communautés de communes ont fusionné.
Ouvert en 2008 par la Communauté de communes du Pays de Matignon, le multi-accueil "Premiers pas" est situé en centre ville, à proximité des écoles, du collège et de l'accueil périscolaire. L'établissement accueille principalement des enfants des communes environnantes.
La restauration est assurée par un prestataire privé en liaison froide.Présentation de son projet :Le multi-accueil "Premiers Pas" accueille les enfants en 2 unités d'âges mélangés. Les enfants en accueil régulier et occasionnel se côtoient dans des locaux lumineux et spacieux avec deux jardins. Ouverte 51 semaines par an, la structure permet de répondre aux besoins des familles qui vivent de l'activité touristique locale. Chaque enfant bénéficie d'un accueil adapté à son développement, dans le respect de son rythme et encourageant l'autonomie.
Chaque semaine, une matinée de pédagogie interactive permet à l'ensemble des enfants de circuler librement et de choisir les activités qui les intéressent. Ils y consacrent le temps qu'ils désirent : de quelques minutes à une heure.
L'équipe dynamique se mobilise pour renouveler régulièrement les propositions d'activités.
Composition de l'équipe :
L'équipe est composée de 9 professionnels :
- 1 responsable infirmière puéricultrice
- 1 éducatrice de jeunes enfants
- 4 auxiliaires de puériculture
- 2 agents sociaux titulaires du CAP petite enfance
- 1 agent d'entretien
Accueil du handicap :
Si l'enfant présente une allergie, un handicap ou une maladie chronique, le médecin référent de la structure d'accueil pourra proposer aux familles un projet d'accueil individualisé (PAI), permettant à l'enfant d'être présent dans la structure en sécurité.
Conditions d'admission :
La demande de pré-inscription est effectuée directement auprès de la responsable de l'établissement.
Celle-ci doit être déposée 6 mois maximum avant la date d'entrée.
La décision d'accueil revient à la commission d'attribution des places qui se réunit deux fois par an : avril et octobre. Elle est composée d'élus, du chef de service petite enfance, du responsable de la structure, de la coordinatrice référente de l'établissement et d'une puéricultrice de la PMI.
Priorités sont données :
- aux familles résidant sur Dinan Agglomération et/ou payant des taxes inhérentes à leur activité professionnelles,
- à l'augmentation du contrat d'accueil pour les enfants déjà inscrits,
- aux fratries accueillies en même temps dans la structure pour une période d'au moins 6 mois,
- à la situation socio-familiale (orientation PMI, situation de handicap, parcours d'insertion…),
- à la date du dépôt du dossier de pré-inscription.
Horaires :
Horaires non renseignés.
Localisation :
Commentaires :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Crèches et garderies à proximité
- 1 crèche et garderie à Hénanbihen (7.4 km)
- 1 crèche et garderie à Pluduno (7.5 km)
- 2 crèches et garderies à Créhen (8.1 km)
- 1 crèche et garderie à Plancoët (9.3 km)
- 2 crèches et garderies à Corseul (15.8 km)
- 2 crèches et garderies à Pleurtuit (17.3 km)
- 3 crèches et garderies à Dinard (18 km)
- 2 crèches et garderies à Saint-Alban (18.1 km)
- 1 crèche et garderie à Pleslin-Trigavou (18.5 km)