Posté par DataTourisme le 02 nov. à 07:06
Information fournie par Array.
Le Molotov
3 place Paul Cézanne
13006
Marseille 6
Luca Dorotea (Doro Gjat) est né en 1983 à Tolmezzo (Udine, Italie). Depuis l’adolescence, il se passionne pour la musique, et notamment pour le rap.
Il débute sa carrière artistique en 2007, dans le groupe des Carnicats, avec qui il sort trois albums. Il entame ensuite une carrière solo pendant laquelle il publie les albums Vai fradi (2015) et Orizzonti verticali (2018), qui reçoivent d’excellents retours de la part de la critique et du public.
En 2017 il est sélectionné pour participer au Concert du 1 er mai à Rome et obtient le prix du jury « Un certain regard » au concours du festival Musicultura. Son dernier album, Mondonuovo (2022), lui a valu le prix Hip Hop du Meeting des indépendants.
Son rap est ouvert à de multiples influences musicales. La qualité de ses textes le rattache à la tradition de la chanson d’auteur italienne.
Il se distingue également par son hybridisme linguistique : Doro Gjat chante essentiellement en italien, mais avec des insertions en anglais et en frioulan, la langue minoritaire de sa région natale, le Frioul-Vénétie Julienne. Dans ses chansons, marquées par un imaginaire naturaliste, il aborde des thématiques d’actualité (l’écologie, le malaise des jeunes générations, la tolérance…) et des sujets plus introspectifs (le rêve et l’évasion, l’attrait pour l’ailleurs, les relations individuelles).
Un chanteur hip hop atypique, à l’univers très personnel qui, comme l’a souligné la critique, « rappe avec le sourire ».
Organisé par l’association de langue et culture italienne Passaparola (https://www.passaparola.fr/) dans le cadre du festival « Territoires inspirants. Regards croisés Marseille/Frioul-Vénétie julienne », avec le soutien du Département des Bouches du Rhône.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.