Mini Mômes à Lyon 2
Adresse :
5 impasse Catelin
69002
Lyon 2
Informations :
Description :
Descriptif de la structure :La mission de cette structure à la demande du Conseil Général est de mener une action de prévention et de soutien à la parentalité au bénéfice des familles défavorisées du quartier et notamment en parcours d'insertion. Pour cela un minimum de deux places leur est réservé. La structure a ouvert en mars 2011 et est située au rez-de-chaussée du collège Jean Money, sis 2 impasse Catelin à Lyon 2ème. Cette structure bénéficie d'un petit espace extérieur ouvert sur la cour de récréation des collégiens. Les locaux ont été entièrement rénovés par le Conseil Général du Rhône et sont composés à l'entrée d'une salle de jeux où les enfants prennent leur déjeuner et leur goûter, d'une cuisine dédiée à la réchauffe des repas, d'un espace change et sanitaire, d'un grand dortoir, d'un espace bureau. Un local poussette est mis à disposition des parents dans l'entrée du collège.Présentation de son projet :Le projet social de l'établissement est élaboré dans le cadre d'une démarche réunissant l'ensemble des acteurs: les élus, la responsable de la structure, l'équipe mais aussi les acteurs institutionnels et de terrain qui du fait de leur mission ont à intervenir dans le champ de la petite enfance comme les écoles, les bibliothèques, la PMI, le Conseil Général, la CAF du Rhône. Le projet social est une réponse à des besoins et des attentes qui prend en compte l'environnement dans lequel est implanté l'équipement.
Le projet pédagogique, permet de mettre à plat les pratiques professionnelles, ainsi la cohérence améliore l'accueil et la prise en charge des enfants confiés. L'équipe de ""Mini Mômes"" assure le meilleur accueil possible, en favorisant la participation des parents à la vie de la structure, en s'adaptant aux besoins des familles en étant à l'écoute des enfants. Les professionnelles associent les parents à la vie de la structure par le biais de réunions, de rencontres festives ou de la participation directe.
L'enfant existe essentiellement à travers une relation. L'enfant est centré sur lui même et découvre progressivement son environnement proche avec l'acquisition de ses nouvelles capacités motrices et sensorielles. L'adulte par sa capacité à aménager l'espace, par une pratique professionnelle réfléchie, par une attitude bienveillante et par la verbalisation de ses actions offre à l'enfant un environnement suffisamment riche et sécurisant pour qu'il puisse grandir en toute sérénité.
Bien que l'accueil soit de type collectif, la prise en charge de l'enfant est individuelle. Les professionnelles utilisent un document « projet individuel » écrit, outil indispensable qui est en permanence mis à jour et permet de suivre l'évolution de l'enfant tout au long de son accueil dans la structure. Il reste disponible à la consultation des familles.
C'est dans ce cadre qu'elles souhaitent développer l'accueil de l'enfant porteur de handicap ou atteint de maladie chronique avec le soutien des partenaires tels que la Maison départementale du Rhône, le Centre d'Action Médico Sociale Précoce qui suit éventuellement l'enfant.
Au service des enfants et des familles, l'équipe de la structure exerce sa mission en référence aux valeurs de la SLEA qui sont: le droit c'est la reconnaissance de la personne comme sujet, la participation c'est l'implication de tous les acteurs, l'ouverture c'est la prise en compte de l'environnement, la communication c'est la circulation des informations, des échanges et la bien traitance c'est une approche respectueuse de l'enfant et de sa famille.
Composition de l'équipe :
Une éducatrice de jeunes enfants assure la référence technique de la micro crèche tous les mercredis. Elle encadre le personnel, assure le bon fonctionnement de la structure, est garante du bien être des enfants, veille à leur sécurité et au respect des conditions d'accueil. Elle reçoit les parents le mercredi ou selon leur demande, fait les inscriptions directement dans la structure.L'équipe est composée de 3 professionnelles titulaires du CAP petite enfance. Elles effectuent les soins aux enfants afin de garantir leur bien-être, leur hygiène et leur sécurité, en respectant leurs besoins fondamentaux en référence au projet pédagogique. Elles proposent et mettent en œuvre des activités d'éveil.
Conditions d'admission :
La structure fonctionne en mode PAJE (prestation allocation du jeune enfant) et le temps minimum d'accueil est de 16 heures par mois, conformément à la législation PAJE Complément Mode de Garde (CMG) structure. La participation financière des familles est fixée en partenarial entre le conseil général et la SLEA et peut être revue si besoin.
Elle est fixée à :
dès l'officialisation de l'attribution de leur place. Une subvention financière exceptionnelle versée par le Conseil Général permet d'accueillir des familles en difficultés et de diminuer les frais de garde qui s'élève en moyenne à 0.20 € de l'heure pour la famille.
Il n'y a pas de condition d'activités professionnelles ou assimilées et de résidence pour les parents, mais cependant la priorité est donnée aux parents actifs et aux parents habitant le deuxième arrondissement de Lyon.
Les demandes d'accueil en urgence sont possibles pour une durée limitée.
Les places sont attribuées en fonction des critères définis par la SLEA et le Conseil Général.
Horaires :
Horaires non renseignés.
Localisation :
Commentaires :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.