Posté par DataTourisme le 18 sept. 2024 à 07:57 - Dernière modification aujourd'hui à 06:39
Information fournie par Binic-Etables-sur-Mer Tourisme.
Salle de l'Estran
Avenue du Général de Gaulle
22680
Étables-sur-Mer
La transition énergétique au cœur d’une transition sociétale, de Negawatt par Michel Pédron.
Scénario négaWatt 2022 :
Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements. Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une société plus respectueuse des ressources de la planète, de la biodiversité et de l’humain.
En appliquant la démarche négaWatt - sobriété, efficacité énergétique, énergies renouvelables - à l'ensemble de nos besoins, l'Association négaWatt a élaboré un scénario de transition énergétique pour la France. Grâce à une utilisation du formidable potentiel d'économie d'énergie qui nous entoure, ce scénario montre comment nous pourrions nous passer progressivement d’énergies fossiles et nucléaire à l’horizon 2050.
Ce scénario, le 5e depuis la création de l'association en 2001, a été remis à jour en 2021 et est l'un des plus aboutis à l'échelle nationale : il englobe l'ensemble des consommations d'énergie (électricité, carburants, ...) et couvre les différents secteurs consommateurs d'énergie (bâtiment, transports, industrie).
Ce scénario négaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :
les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,
le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.).
Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.
En savoir plus : https://negawatt.org/Scenario-negaWatt-2022
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 18 sept. 2024 à 07:57 - Dernière modification aujourd'hui à 06:39
Information fournie par Binic-Etables-sur-Mer Tourisme.