Crèche familiale à Cherbourg-Octeville
Adresse :
Rue Levavasseur
50100
Cherbourg-Octeville
Informations :
Description :
Descriptif de la structure :Depuis 2007, la crèche familiale est agréée pour 150 places tous modes d'accueil confondus
En crèche : l'âge des enfants est compris entre 2 mois et 3 ans, des dérogations peuvent être accordées par les services de la P.M.I. sur proposition de la directrice de la crèche.
Pour les périscolaire l'âge des enfants est toujours fixé entre 3 et 6 ans.
Les enfants accueillis sont domiciliés principalement sur Cherbourg Octeville, il n'y a pas de périmètre à respecter.
Cet équipement bénéficie d'un soutien financier de la Caisse d'allocations familiales de la Manche, dans le cadre de la Prestation de servie unique (P.S.U.), et du contrat enfance jeunesse.
Des conventions ont été passées avec la S.N.C.F. et la M.S.A, qui en plus de verser des participations à leurs allocataires verse une prestation soit forfaitaire ou selon les heures facturées aux parents.
L'équilibre du budget de la structure est assuré par le fonds propres de la ville de Cherbourg Octeville.Présentation de son projet :La crèche familiale est un mode d'accueil qui associe des temps de vie individuels et des temps de vie collectifs ou chaque famille doit trouver sa place. La priorité du service est la qualité de l'accueil.
Le service doit contribuer à l'épanouissement affectif, intellectuel, moteur, sensoriel et cognitif des enfants.
Pour obtenir cette qualité d'accueil, la crèche familiale travaille en équipe pour établir un projet éducatif répondant au mieux aux besoins des familles.
L'accueil chez les assistantes maternelles :
Une fois l'enfant inscrit, les parents ont le choix de l'assistante maternelle après avoir effectuer des visites à son domicile.
Un projet d'accueil est établi pour chaque enfant qui est inscrit dans une convention d'accueil ; sa mise en place permet un échange sur les notions éducatives des parents et de l'assistante maternelle. Les assistantes maternelles ont pour mission de satisfaire les besoins de l'enfant en respectant son rythme.
1. La période d'adaptation est nécessaire pour préparer tout changement dans la vie de l'enfant , elle doit se faire en douceur et de façon progressive, d'une durée d'une semaine au minimum et aussi longue que nécessaire.
2. Le cahier de vie : Il est mis en place dès l'arrivée de l'enfant. C'est pour l'assistante maternelle l'occasion d'écrire les progrès qu'elle observe chez les enfants, ses plaisirs, ses petits malheurs
3. Le sommeil : Chaque enfant a son propre rythme. Il est important de respecter ce dernier, les alternances chronologiques de ses temps d'éveil et de sommeil. Il est important que l'assistante maternelle connaisse les rites d'endormissement, la position habituelle, l'objet préféré.
4. L'alimentation: Les repas doivent être un moment d'échange et de convivialité entre les enfants et l'assistante maternelle. Les repas sont préparés par l'assistante maternelle qui a reçu une formation sur l'alimentation
5. Le langage : L'assistante maternelle utilise avec l'enfant un langage simple, juste, non vulgaire, jamais bêtifiant. Bien entendu les babillages entre le bébé et l'adulte sont à préserver.
6. Hygiène et propreté : Le change est un moment privilégié entre l'enfant et l'assistante maternelle. Elle en profitera pour énumérer les parties du corps, des vêtements …..Elle change les enfants aussi souvent qu'ils en ont besoin et la siège est lavé à chaque change. Le pot ne sera proposer que vers l'âge de 18 mois
7. Les sorties : Elles sont quotidiennes si les conditions climatiques sont favorables. Chaque sortie sera une occasion pour l'assistante maternelle d'éveiller l'enfant à travers les saisons, les lieux (marché, plage,…) et l'environnement qui l'entoure en nommant les animaux, les végétaux etc….
8. Les jeux, l'éveil : Le jeu chez l'enfant représente une grande partie de son activité, c'est à la fois une détente,et un travail lui procurant des moments indispensables à l'évolution de sa personnalité. Le jeu met les sens de l'enfant en éveil et enrichit sa perception.
9. Le Livre : Il est important de susciter l'envie de lire, de montrer les plaisirs de la lecture et d'en créer habitude. Le livre permet de créer une relation avec l'enfant, il permet , de part les différents thèmes proposés, de verbaliser certaines situations vécues par l'enfant, (naissance, décès)
9. Le Livre : Il est important de susciter l'envie de lire, de montrer les plaisir de la lecture et d'en créer l'habitude. Le livre permet de créer une relation avec l'enfant, il permet de part les différents thèmes proposés, de verbaliser certaines situations vécues par l'enfant, (naissance, décès…) qu'il ne peut extérioriser.
10. La télévision est néfaste avant 18 mois. A partir de 18 mois, deux ans, pour que la télévision ait un intérêt pour l'enfant, certaines conditions doivent être réunies :
Que l'adulte soit présent
Pas plus de deux périodes de 20 minutes par jour*Que le programme soit adapté à l'enfant
Les parents peuvent demander que leur enfant ne regarde pas la télévision.
Les éducatrices de jeunes enfants et la puéricultrice se rendent régulièrement au domicile des assistantes maternelles.
En complément de l'accueil effectué au domicile des assistantes maternelles, les enfants sont accueillis en salle de jeux, à partir de 18 mois, en petits groupes gérés par les éducatrices de jeunes enfants, une à deux fois par semaine ; ces moments permettent aux enfants d'apprendre à vivre en collectivité.
Les assistantes maternelles bénéficient de formations.
En cas d'indisponibilité de l'assistante maternelle attitrée la crèche propose une assistante maternelle de remplacement.
Composition de l'équipe :
1 directrice : Infirmière puéricultrice
1 éducatrice de jeune enfant : adjoint de la directrice
3 éducatrices de jeune enfant
1 adjoint administratif : secrétaire
40 assistantes maternelles
Vacataires :
1 psychologue
1 médecin
Conditions d'admission :
Priorité n°1 : Familles domiciliées sur Cherbourg Octeville et qui remplissent une de conditions ci-dessous :
- Dont l'un ou les deux parents travaillent
- Monoparentales qui travaillent
- Qui bénéficient des minima sociaux
- Qui suivent une formation ou qui sont en insertion.
Priorité n°2 : Toujours les familles domiciliées sur Cherbourg Octeville mais qui ne remplissent pas les conditions définies à la priorité n°1.
Selon le nombre des places disponibles, et les besoins des parents, une place peut être attribuée à des familles domiciliées hors Cherbourg Octeville mais qui travaillent sur la commune.
Horaires :
Horaires non renseignés.
Localisation :
Commentaires :
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.