Posté par DataTourisme le 18 déc. à 07:09 - Dernière modification aujourd'hui à 06:45
Information fournie par Orne Tourisme.
Chateau de Carrouges
61320
Carrouges
Dans les appartements du Château de Carrouges
Cette exposition prend place dans les appartements du premier étage du château. L'aile ouest abritant la chambre et la chapelle du dernier comte de Carrouges, habituellement fermée, est exceptionnellement ouverte au public pour accueillir cette exposition.
Planisphères, globes célestes, bijoux, coquillages, pierres précieuses, minéraux et statues, mais aussi dragons, sirènes ou licornes...
Ces curiosités et créations fantastiques, se côtoient à la Renaissance dans ce qu'on appelle alors des "chambres des merveilles". Ancêtres des musées, ces cabinets de curiosités se multiplient dans toute l’Europe aux siècles suivants. Ils rassemblent toutes sortes d’objets étranges, rares ou précieux et participent à approfondir la connaissance du monde.
Partez à la découverte de sept cabinets, animés, lumineux ou sonores.
Près de 250 objets, témoins de différentes époques, sont présentés dans cette exposition : créatures chimériques, instruments scientifiques, objets rapportés de terres lointaines, petits décors composés de minéraux et coquillages ou palais miniatures animés se côtoient comme si un prince imaginaire venait dévoiler les richesses de son étonnante collection…
Une manière aussi de rappeler qu’à Carrouges le comte Jacques Le Veneur, grand amateur d'art qui fit le voyage en Italie, possédait au XVIIe siècle un "cabinet doré".
Ce petit musée personnel du prince a été récemment restitué à l'occasion du grand chantier de restauration de la chambre de parade désormais ouverte à la visite au 2e étage du château.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 18 déc. à 07:09 - Dernière modification aujourd'hui à 06:45
Information fournie par Orne Tourisme.