Posté par DataTourisme le 15 mars 2024 à 07:14 - Dernière modification le 17 juin à 08:04
Information fournie par OT Cahors - Vallée du Lot.
Eglise Saint-Barthélemy
Rue de la Barre
46000
Cahors
Ophélie Gaillard, violoncelle Emmanuel Pélaprat, orgue expressif.
« Si le dessin est d’une précision calligraphique, le geste souple, direct, emporte l’auditeur dans des mouvements qui ont la fluidité d’un torrent de montagne» écrit Diapason, tandis que Strad magazine l’inscrit en « tête de peloton » et que le Times salue « le doigté de magicienne de Gaillard, un grand cœur lyrique et un kaléidoscope de couleurs. »
Un esprit d’une curiosité insatiable, le goût du risque, un appétit immodéré pour tout le répertoire du violoncelle concertant sans frontières ni querelles de chapelle, un engagement citoyen et un amour inconditionnel de la nature, voici sans doute ce qui distingue très tôt cette brillante interprète franco-helvétique.
Élue « Révélation soliste instrumental » aux Victoires de la Musique Classique 2003, elle se produit depuis en récital aussi bien en Asie qu’en Europe et est l’invitée des orchestres les plus prestigieux comme l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Orchestre national de Metz, le Royal Philharmonic Orchestra, le Czech National Symphony Orchestra ou le New Japan Philharmonic..
C’est à un florilège d’œuvres françaises et allemandes et de compositeurs toulousains qu’Ophélie Gaillard et Emmanuel Pélaprat, deux interprètes d’excellence, nous convient.
L’orgue expressif est apprécié par les compositeurs romantiques pour son son ethéré et magique, et cette union avec le violoncelle en font une véritable communion artistique.
Gustav Merkel (1827-1885) • Arioso, op. 55 (p. 1871 Josef Rheinberger (1839-1901) • Elegie (n°5 des Sechs Stücke, op. 150, 1887) Johann Sebastian Bach (1685-1750) • Suite n°3 en do majeur pour violoncelle seul, BWV 1009 (1721-23), extraits : • Prélude, Sarabande, Gigue Ernst David Wagner (1806-1883) • Kol Nidre (n°1 de Schir Zijon, op. 44, p. 1867) • Andante religioso, d’après un thème hébraïque (1913) Sigfrid Karg-Elert (1877-1933) • Improvisation über den englischen Choral “Näher, mein Gott, zu dir“ (1912) pour harmonium d’art (version D) Camille Saint-Saëns (1835-1921) • Prière, op. 158 (1919) Aymé Kunc (1877-1958) • • Élévation et Nativité (n°2 et 3 des Trois pièces pour violoncelle, 1945-47) Gabriel Fauré (1845-1924) • Andante [1ère version de la Romance, op. 69 (1894)
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