• Les scènes de la nuit

Dates :

(19 dates)
Du 03 juillet au 21 juillet
Prochaines dates :
  • mercredi 03 juillet
  • jeudi 04 juillet
  • vendredi 05 juillet

Catégorie :

Concert

Adresse :

Le Figuier Pourpre
6 rue Figuière
84000 Avignon

L'événement :

3 et 4 juillet : Cabaret Bad Biches

Les Bad Biches sont une famille de créatures qui arpentent les nuits de France et de Navarre en offrant chaque soir un spectacle nouveau dans la tradition du Cabaret.

Explorant la Chanson Française, l'adrénaline du RNB, la force de l'Opéra, le drame Italien et les morsures du Punk, elles vous traînent la pâte dans leurs histoires avec une impertinence qui leur est propre.

5 et 6 juillet : TATA BAND.E
TATA BAND·E c'est un groupe de queer-punk, c'est Dalida chez carrefour, c'est Didier Super chez Drucker, c'est Rebeka Warrior sur Nostalgie.
C'est des chansons d'amour, des hurlements de liberté, du désir qui dégouline, un gros spleen apocalyptique en travers du bide et une envie de pogoter en Doc ou en talons compensés sur la gueule de l'hétéro-cis-patriarcaca ! C'est un groupe fait pour plaire à ta petite-cousine emo qui péte un câble sur le liner et à ta tantine féministe qui se fringue chez Desigual.
Viens avec nous mélanger des covers postpops de Gilbert Montagné avec des compos sur nos exs.

7 et 8 juillet : Turbo Niglo -Cinéma Forain
Turbo Niglo, une expérience musicale dynamique et festive, une bougie d'allumage qui propulse les délires déjantés et planants des deux guitaristes. Adeptes du ''Do It Yourself'', Sami Chaibi et Mike Davis font tout eux- mêmes, de la composition à la mise en scène, ils contrôlent les jeux de lumière, les vidéos et leurs effets scéniques, ce qui leur permet d'aborder leurs univers musicaux avec une liberté artistique totale et sans concession.
Musiciens :Mike Davis - Sami Chaibi
Vidéo : https://youtu.be/pFck8_4XaYE

9 et 10 juillet : Quitter les eaux territoriales
Yan Walther & Christian Pralong (CH)
Poème slamé, "Quitter les eaux territoriales" c’est le flow suave de Yan Walther sur le rock acoustique de Christian Pralong. Pour faire s’entrechoquer, non sans humour et ironie, la tradition de la poésie lyrique et les réalités prosaïques de notre siècle.

Que deviendraient les textes qui nous nourrissent depuis si longtemps, L’Odyssée, L’Invitation au voyage, Le Bateau ivre, les poèmes exotisants des romantiques européens, Pouchkine, Akhmatova ? Que deviendraient-ils, confrontés à la réalité du XXIème siècle ? À une époque où voyager, c’est d’abord se poser la question de son empreinte carbone, des inégalités engendrées par la globalisation, de la destruction des écosystèmes et de son rôle comme individu dans un monde à l’aube de cataclysmes. Et si le véritable voyage était intérieur ?
Texte et voix : Yan Walther - Musique : Christian Pralong

Extraits audio ; https://mx3.ch/t/1NRZ
Visiter le site : https://larecherche.ch/spectacles-a-venir/quitter-les-eaux-territoriales-2021/

11 et 12 juillet : Gira Lunas
Gira Lunas, Amélie como la Peli, Amélie como la peli et Camille Fabbro
Répertoire voyageur entre Europe et Amérique latine
Gira lunas, c'est un duo vocal, les voix d'Amélie et Camille sont tour à tour accompagnées par des claves, un cajón ou une guitare, les auditeurs et auditrices voyagent en musique au Mexique, à Cuba, au Venezuela et dans le monde poétique des deux artistes.
Durant cette envolée musicale ils, elles, iels croiseront en chemin le Buena Vista social club, Chavela Vargas, Óscar d'Leon, Silvana Estrada et d'autres artistes d'ici et d'ailleurs.
Vidéo : https://youtu.be/BiatxJpIU2s

13 et 14 juillet : louis l’insolence [bouquet oublié]
chanson française rock
L'incandescence même pour ce solo de ce compositeur sans égal. D'une radicalité subtile, une musique à part, sans superflu. Des compositions épurées pour une guitare électrique rugueuse, des textes tranchants et une voix en roc. Nous sommes dans une temporalité suspendue avec des chansons d'une amplitude singulière et intense.

[bouquet oublié], son deuxième album après [nuit immense], ce sont neufs nouveaux titres à la poésie rugueuse. Une musique dépouillée, directe, brute, sans artefact pour nous questionner sur notre propre rapport aux autres. Il écrit des chansons pour penser le monde ensemble. En plus de ses poèmes, louis met également les mots d’Antonio Machado et Marceline Desbordes-Valmore en musique, des écritures toujours si vibrantes d’actualité. Dans ces neufs titres, on est pris par l’intensité du chant qui dévoile une proximité, une intimité que l’on ne soupçonne pas.

louis l'insolence : guitare électrique, voix
Vidéo : https://youtu.be/Awtlhrl1oWs

15 et 16 juillet : Audrey Peral - Guérir
Pop-poétique intimiste
Nées de longues discussions avec son piano, les chansons d’Audrey transforment les tempêtes intérieures en voyages poétiques.
Elles ravivent le souvenir de ce qui n’est plus et questionnent, pour comprendre ce qui est tu. Ses chansons, comme des amies intimes, viennent apaiser le fracas des émotions qui, souvent, nous traversent. Audrey nous emporte avec elle dans un monde parsemé de mélodies lancinantes et d'ambiances électroniques. Un voyage pop-poétique au coeur de l'intime.
Audrey Peral: Piano/chant/accordéon
Vidéo : https://youtu.be/EGHZs3HgAIU

17 et 18 juillet : Garage Blonde
Poésie Électrique
Road trip intime et étrange, pop fiévreuse et colorée, minimaliste et envoûtante. Garage Blonde est en français dans le texte. Des chansons poétiques, électriquement saturées.
Garage Blonde est né de la rencontre de la voix profonde et limpide de Mathilde Merigot, du son brut et rugueux de Nicolas Baillard et de la chair des textes de Jean Palomba, poète énervé du verbe.
Le duo déploie son univers intimiste et puissant : guitares et basse saturées, boites à rythmes et claviers lo-fi, caresses et morsures vocales portent une poésie crue, foisonnante.
Mathilde Mérigot : chant, guitare, claviers
Nicolas Baillard : basse, guitares, voix, boîtes à rythme
Vidéo : https://youtu.be/sQ_bvhNWR10

19 et 20 juillet : Gaëlle Alba - chansons et poésie
La voix de Gaëlle Alba se livre, authentique et sans fard, au gré des émotions sonores. Comme le témoin d’un chant ancien.
Ici on est sur l’eau. On est « l’invité », à bord de son vaisseau. Tout est sensoriel, la poésie a lieu et le voyage est beau.
On chemine au travers de puissants paysages d’enfance, de nature, de désir. On est bercés ou bien secoué, on vit les humeurs d’une guitare voyageuse, on entend chanter les nymphes, battre le cœur antique des océans.
A genoux , les mains dans la terre, on cherche le remède au désespoir et à la colère. Un tour de chant émouvant, magnétique et vibrant.
Vidéo :https://youtu.be/9lUxR3jrF3I

21 juillet : Jeanne Villieu et Scène ouverte - Chanson, Musique, Slam...
Reprises de chansons par Jeanne, accompagné par Gille à la guitare.
Scène ouverte à tous, venez avec vos instruments, vos envies, vos folies...

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • 23:30

Tarifs :

  • Entrée libre, sortie au chapeau

Localisation :

Organisateur
Maison de la Poésie d'Avignon
Appeler
Écrire
Mettre en avant cet événement
Signaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Maison de la Poésie d'Avignon

Posté par Maison de la Poésie d'Avignon le 26 juin à 15:21

Événements similaires
Annonces immobilières récentes