Semaine bleue, les liens intergénérationnels à l'honneur à Alençon

favoris
Semaine bleue, les liens intergénérationnels à l'honneur

Dates :

(14 dates)
Du 28 septembre au 11 octobre
Prochaines dates :
  • samedi 28 septembre
  • dimanche 29 septembre
  • lundi 30 septembre

Catégorie :

Exposition

Adresse :

Rue des Filles Notre-Dame
61000 Alençon

L'événement :

Une exposition photo et des temps forts dans le cadre de la Semaine Bleue.

La Ville et la Communauté Urbaine d’Alençon proposent de redécouvrir L’Empreinte du temps, une série de photographies réalisées par Xavier Rocton et le personnel de l’Ehpad les Pastels, du 25 septembre au 11 octobre dans 4 médiathèques de la CUA, et du 2 au 5 octobre à la Halle au blé dans le cadre de la Semaine Bleue. Cette dernière se terminera par 2 temps forts : une table ronde le vendredi et une journée d’animations le samedi.

Une initiative des pastels
L’Empreinte du temps est le titre de l’exposition photographique née de l’imagination de 3 personnes : Emmanuelle Emery, psychologue, Elodie Pilon, animatrice des Pastels et Xavier Rocton, infirmier urgentiste au Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers et photographe. Le projet est issu du constat que de nombreux résidents de l’Ehpad les Pastels avaient une image négative de la représentation d’eux-mêmes, de leur âge et de leur parcours de vie. Aussi, beaucoup se sont montrés réticents au projet quand il leur a été présenté. Puis, l’équipe des Pastels et le photographe ont mis en confiance les 44 volontaires, les ont fait coiffer, maquiller et lorsque les résidents ont vu le résultat de ces photos prises sur fond noir, assis dans un fauteuil chaleureux, à l’éclairage rappelant les photographies de stars des studios Harcourt, les résidents ont redécouvert leur image. Après le travail de prise de vue, quelques clichés ont été présentés à chaque modèle qui a choisi la photo qu’il préférait. Au cours de ce travail de sélection, les langues se sont déliées, et les réactions des résidents ont été retranscrites par l’équipe des Pastels. Certains témoignages ont été recueillis en présence de la famille. L’essence de l’exposition réside donc à la fois dans la série de photographies mais aussi dans la relation qu’elles entretiennent avec les cartels qui les accompagnent. L’exposition a été installée pendant deux mois en 2023 à l’Ehpad puis de nouveau pendant deux mois en 2024, dans le hall du Centre Hospitalier d’Alençon. Cette année, elle sera à retrouver du 25 septembre au 11 octobre dispatchée dans 4 des médiathèques du réseau de la CUA : médiathèques de Perseigne à Alençon, Saint-Germain-du-Corbéis, Villeneuve-en-Perseigne et Vallée du Sarthon à Saint-Denis-sur-Sarthon et à la Halle au blé du 2 au 5 octobre dans le cadre de la Semaine Bleue.

Deux temps forts
Une table ronde animée par 3 intervenants (neurologue, psychologue, médecin en unité mobile de gériatrie) sera proposée vendredi 4 octobre à 18 h à la Halle au blé. « Vieillir, chance ou épreuve » sera une question que se poseront les intervenants entre autres thématiques et problématiques qui seront abordées, et bien sûr, le public sera invité à poser ses questions. Le lendemain, samedi 5 octobre, pour le dernier jour de l’exposition à la Halle au blé, une journée intergénérationnelle sera proposée de 14 h à 17 h avec des animations, des stands, des ateliers et même le tirage au sort du jeu concours donné dans les médiathèques toute la semaine dans le cadre de l’exposition. À gagner : une séance photo avec le photographe !

Afficher plus de détails

Dates & Informations tarifaires :

Horaires :

Cet événement n'a pas lieu ce jour là.
  • Horaires non renseignés.

Tarifs :

  • Non renseignés

Localisation :

Organisateur
Non renseigné
Appeler
Mettre en avant cet événement
Modifier cette ficheSignaler une erreur

Commentaires :

Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.

Posté par DataTourisme hier à 07:39 - Dernière modification aujourd'hui à 07:44

Information fournie par OT CUA ALENCON.

Événements similaires
Annonces immobilières récentes