Posté par DataTourisme le 10 nov. à 06:57
Information fournie par Office de Tourisme d'Aix en Provence.
Théâtre du Jeu de Paume
17-21 rue de l'Opéra
13080
Aix-en-Provence
L’Atelier ne pouvait mieux clore sa saison anniversaire qu’en recevant celui qui depuis tant d’années exerce sa passion des mots et rend hommage aux grands textes et aux grands auteurs (Céline, La Fontaine, Péguy, Nietzsche, Rimbaud, etc.).
« J’ai fait une première lecture de textes et poèmes de Victor Hugo devant le public en juin 2021, dans les jardins de la Maison de Chateaubriand. Contrairement à la phrase d’André Gide, pourtant fin analyste,
« Quel est le plus grand poète français ? Victor Hugo, hélas », il y a pour moi des éblouissements dans les écrits de Victor Hugo qui dépassent l’artisan doué, et des bonheurs d’écriture qui surgissent de sa création très féconde.
Parallèlement au spectacle sur La Fontaine et le confinement que je joue depuis 2022, j’ai eu envie de revenir à cet exercice plus austère, afin de proposer au public une pure lecture de textes, et notamment le sublime Booz endormi, que Marcel Proust définissait comme le plus beau du 19ème siècle, des poèmes sur la mort de sa fille ou des commentaires d’écrivains comme Charles Baudelaire et Charles Péguy sur Victor Hugo. La lecture démarre au moment de son exil à Jersey et Guernesey, et évoque notamment la mort de sa fille Léopoldine.
Vous devez vous connecter ou vous inscrire pour pouvoir ajouter un commentaire.
Posté par DataTourisme le 10 nov. à 06:57
Information fournie par Office de Tourisme d'Aix en Provence.